Table des matières
Outil-auteur
Les “outils-auteurs”, conçus à la fois pour l’écriture et la diffusion des œuvres, se sont démultipliés pour répondre à des besoins spécifiques de temps réel, de multidiffusion médiatique, de datavisualisation etc… Nous vous présentons ici l’exemple de la pièce sans acteurs Vanishing Walks, développée par Diego Ortiz et Antoine Gonot, pour laquelle un outil-auteur permettant de décliner le squelette de la pièce et de l’adapter a été conçu. Voici un petit tour d’horizon des ressources traitant des outil-auteur.
Ressources
L'exemple de Vanishing Walks
L’application est fondée sur un système client-serveur développé dans l’environnement par Unity 3D. Le client a pour simple fonction d’afficher l’interface graphique à l’utilisateur et de transmettre au serveur les actions effectuées (essentiellement l’appui de bouton de confirmation). Le serveur, quant à lui, contient l’ensemble des données relatives à l’expérience interactive, notamment le fichier XML généré par l’outil auteur qui décrit cette expérience sous forme de texte structuré.
L’outil auteur a été développé lui aussi dans l’environnement Unity 3D, grâce aux différentes classes C# permettant d’extension de son éditeur. Il permet de représenter l’expérience utilisateur sous forme de graphe, chaque nœud correspondant à un événement particulier (afficher un texte sur l’un des clients, déclencher la lecture d’un son ou d’une vidéo sur l’écran en fond de scène, afficher une image, modifier la valeur DMX d’un projecteur, etc.). La lecture des fichiers audio n’est pas déclenchée directement. L’application intègre le middleware FMOD Studio de Firelight Technologies qui permet de rendre le design sonore de mieux s’adapter au mieux à la progression de la pièce (boucle, variation aléatoire, transition, etc.), dont la temporalité est imprévisible à cause de l’interaction avec l’utilisateur.